Confederation Nationale du Tourisme

Confederation Nationale du Tourisme

Tourisme golfique : Le Maroc, une destination trop chère ?

Le Maroc est considéré par les TO de l’Organisation mondiale du tourisme golfique (IAGTO) comme la 9e plus importante destination d’hiver. Seulement,  il est perçu encore comme étant une destination chère sur le marché avec un prix moyen d’une semaine à 830 euros.

L’enrichissement de l’expérience golfique au Maroc passe forcément par la création d’un cluster développé autour du concept de grappes. C’est le constat largement partagé par les participants aux travaux de la 4e édition des Journées professionnelles du tourisme (JPT) à Agadir en vue d’apporter une plus value commerciale à l’offre golfique Maroc. Dans les destinations prisées par les amateurs de la balle blanche, notamment Costa del Sol en Espagne et Algarve en Portugal en plus de Bélek en Turquie, les touristes préfèrent passer leurs séjours en jouant à la fois sur plusieurs parcours golfiques. Au Maroc, considérée comme une destination d’hiver, les axes Marrakech-Agadir-Essaouira, Rabat-Casablanca-El Jadida et Tanger-Tétouan-Larache-Saidia répondent, certes, aux conditions nécessaires d’une destination golfique, à savoir plus de 5 parcours situés dans un rayon de 45 minutes du lieu d’hébergement. Mais il est nécessaire, selon plusieurs professionnels, de confectionner des packages incluant à la fois une multitude de parcours afin d’enrichir l’expérience golfique des touristes. D’où la nécessité d’améliorer la question de la qualité à travers la standardisation des parcours, mais aussi les tarifs pratiqués puisque le Maroc est perçue comme étant une destination chère sur le marché avec un prix moyen égal à 830 euros d’une semaine. Actuellement, le Royaume est considéré par les TO de l’IAGTO (Global golf tourisme organisation) comme la 9e plus importante destination d’hiver. Toutefois, elle est relativement coûteuse en vente de packadges et très compétitive en matière de tarifs liés au forfait dont le joueur doit s'acquitter pour avoir accès au parcours. En dehors du marché golfique français où le Maroc est classé en second rang, sur les autres marchés de l’Europe, notamment allemand, anglais et scandinave, le Royaume est devancé par l’Espagne, le Portugal, la Turquie, l’Afrique du Sud et bien d’autres. Avec son offre constituée de 30 parcours, le Maroc draine annuellement 100.000 touristes golfeurs dont un quart est reçu par la destination Agadir qui reçoit depuis quatre ans le trophée Hassan II et la coupe Lala Meryem, les seuls événements affiliés au circuit européen. Le fait marquant est que les parcours d’Agadir, notamment, le golf du palais royal, le golf des dunes, du Soleil et l’Océan en plus du Royal Golf à Ait Melloul sont aménagés sur le même site, ce qui permit d’instaurer le concept de grappes.
Par ailleurs, on estime le nombre de golfeurs dans le monde à 65 millions environ, générant près de 40 milliards de dollars de revenus dont environ 9 millions de joueurs en Europe. Selon le dernier Bulletin annuel du tourisme golfique de l'association internationale des tour-opérateurs de golf 2013, les ventes de vacances de golf au niveau mondial ont connu une augmentation de l’ordre de 9,3 % par rapport à l’année précédente, ce qui signifie que ce marché se développe plus vite que le marché touristique global. Si la plus forte progression a eu lieu en Amérique du nord, l’Europe demeure le second réservoir de la clientèle en termes de ventes. En raison de la proximité de ce continent, la destination Maroc s’est positionnée sur ce marché. Un étude réalisée par KPMG, un réseau mondial de cabinets membres offrants des services en audit, conseil et fiscalité, a permis d’identifier plusieurs marchés à fort potentiel golfique, à savoir le Royaume-Uni, la Suède, l’Allemagne et la France qui cumulent, à eux quatre, 70% du potentiel de touristes golfeurs en Europe.

 

source: http://www.leseco.ma : 17-03-2014

lien: http://www.leseco.ma/business/18517-tourisme-golfique-le-maroc-une-destination-trop-chere

 



18/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres