Confederation Nationale du Tourisme

Confederation Nationale du Tourisme

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CONFEDERATION NATIONALE DU TOURISME HOTEL SOFITEL – MARRAKECH

Les premiers engagements du nouveau Binôme tenus :

  •  Présentation du schéma de gouvernance des FRT.
  •  Élaboration et Approbation du nouveau Règlement Intérieur
  •  Présentation du mode de Financement de la CNT.
  •  Connectivité des métiers du Tourisme : Signature d’une
  •  Convention de Partenariat entre les hôteliers et les Agents de Voyage
  •  Harmonisation des statuts de la Fédération Nationale des Guides du Tourisme
  •  Signature d’une Convention de Partenariat entre l’ONMT, la CNT et l’ASTA

 

Marrakech, Le 27 Février 2015 –


Le bureau de la CNT à rencontré les représentants de différents territoires touristiques en l’occurrence Maroc Nord, Centre Atlantique, Maroc Centre, Souss Sahara Atlantique et Marrakech Atlantique auxquels a été présenté le projet de la mise en oeuvre des Fédérations Régionales du Tourisme conformément aux engagements du secteur privé dans le cadre de la stratégie du tourisme Visions 2010 et 2020. Conscients de leur importance et du rôle qu’elles auront à jouer dans la mise en oeuvre des CPR, les participants ont passé en revue la gouvernance, les champs d’actions ainsi que les pistes de financement qui seront mis à leur disposition. Sur ce point, le représentant du Ministère invité à cet réunion, s’est dit tout à fait disposé à accompagner les associations professionnelles qui composeront ces FRT sur la base de contrats progrès dans le cadre du partenariat Public/Privé.

La Confédération Nationale du Tourisme a ensuite tenu son premier Conseil d’Administration. Lors de cette réunion, le nouveau bureau a fait état des ses activités depuis l’élection du nouveau Président. Deux mois riches en évènements et réunions de travail. Il a aussi été l’occasion de présenter le projet du nouveau Règlement Intérieur de la CNT. Ce Règlement doit Compléter les statuts de la CNT et régir les modalités de fonctionnement et de Gestion. Il permettra de renforcer la dimension patronale de la CNT, notamment à travers un système électoral émanant de la base et confirmant la légitimité des personnes élues pour représenter la profession. Il prévoit aussi un système de cotisation unique donnant droit de vote, pour chaque entreprise adhérente à son association, à sa Fédération Métier, à sa Fédération régionale et à la Confédération Nationale du Tourisme. Le projet de Règlement Intérieur présenté au Conseil a été adopté à l’unanimité.

En dernière partie, Il a été également présenté, par le directeur de la DRDQ invité à cette réunion, un schéma d’accompagnement des instances patronales du tourisme basé sur le renforcement de leurs capacités et sur un contrat progrès permettant de définir un plan d’action ambitieux de ces instances, le développement d’un catalogue de produits et services destinés aux professionnels et la promotion des métiers du tourisme. Cette démarche sera accompagnée par une campagne de sensibilisation et de contrôle des professionnels pour les inciter à régulariser leur situation auprès de leurs associations régionales et d’agir de manière active sur le secteur informel. Enfin, et dans le cadre du chantier de la Connectivité des Métiers du Tourisme, une convention de partenariat a été signée entre la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière et la Fédération Nationale des Agences de Voyages. Cette convention a pour objet d’accompagner la croissance du secteur par une intensification de la promotion commerciale des Territoires Touristiques au départ des marchés émetteurs du tourisme ; d’établir des relations transparentes et équitables et de renforcer leur partenariat par le biais de relations commerciales privilégiées. Il est à rappeler aussi qu’en marge de l’ouverture du congrès de l’Association des Agents de Voyages Américains, qui s’est tenu à Marrakech, une importante convention de partenariat a été signée entre l’ONMT, la CNT et l’ASTA. Cette convention vise à oeuvrer pour la promotion de la destination Maroc sur le marché américain, à travers des actions de proximité et l’affrètement de nouvelles
dessertes aériennes. L’objectif étant de doubler le nombre des touristes américains vers le Maroc.

 

11018780_10153147813762490_7517845605791107323_n.jpg



02/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres