Nouveau membre du Comité Stratégique Euro-Med ESMC (Euromed Strategic Committee)
Loïc Gogue, Confédération Nationale du Tourisme, nouveau membre du Comité Stratégique Euro-Med ESMC (Euromed Strategic Committee) dans le cadre du Projet " Certifications pour la Région Méditerranéenne " ETF (European Training Foundation)
Loïc Gogue, Vice-Président de la Commission Sociale & Ressources Humaines de la Confédération Nationale du Tourisme est membre du Comité Stratégique Euro-Med mis en place dans le cadre du Projet " Certifications pour la Région Méditerranéenne " géré par ETF (European Training Foundation).
Voici en quelques mots le mandat du Comité Stratégique Euro-Med, dans le cadre du projet " Certifications pour la Région Méditerranéenne ". Il présente les fonctions, l’organisation, les membres et les méthodes de travail du comité. Il reflète les discussions et les consultations avec les partenaires du projet et les parties prenantes nationales, lors des manifestations régionales et des réunions nationales organisées de 2011 à 2013. Il reflète également les modifications proposées par les membres à l’issue de la 1ère réunion du Comité Stratégique Euro-Med, le 27 Novembre 2013, à Bruxelles.
Le projet Certifications pour la région méditerranéenne a débuté en 2010, à la demande des pays partenaires qui élaboraient leurs propres Cadres Nationaux de Certification (CNC) et souhaitaient instaurer un dialogue sur les certifications au niveau régional dans la zone Euro Med. Le projet a été conçu en coopération étroite avec les pays partenaires durant l’année 2010 (la première phase du projet couvrait les années 2010-2013). Ses objectifs sont les suivants : i) contribuer à améliorer la qualité de la mobilité géographique pour l’emploi dans la région entre les pays participants et ii) soutenir la réforme des systèmes nationaux d’EFP et de certification dans la région, principalement pour accroître leur qualité et les rendre plus réactifs aux besoins du marché de l’emploi.
Le projet est pris en charge par la Fondation Européenne pour la Formation (ETF), et les bénéficiaires sont ses partenaires de la région sud-méditerranéenne. Il s’agit actuellement du Maroc, de la Tunisie, de l’Égypte et de la Jordanie, mais d’autres pays partenaires intéressés de la région peuvent y participer. Les États membres participants de l’UE (France, Espagne et Italie) fournissent pour leur part leur expertise au projet.
Durant sa première phase (2010-2013), le projet a porté sur les certifications et certains aspects connexes, tels les profils professionnels dans les secteurs clés du Tourisme et du Bâtiment, tous deux caractérisés par un degré élevé de mobilité géographique et d’internationalisation. Le projet a su impliquer les secteurs industriels, en collaborant avec les gouvernements, ce qui contribue grandement à la pertinence des travaux.
Le projet était à l’origine principalement technique. Il testait et élaborait des méthodologies et des instruments, par exemple des profils professionnels dans des secteurs clés de l’industrie, afin d’évaluer la comparabilité et d’accroître la transparence, la compréhension mutuelle et la confiance.
Ses principales réalisations incluaient les aspects suivants :
Construction de réseaux
§ Création d’équipes techniques nationales, réunissant des représentants des autorités responsables des certifications et des systèmes de certification, des partenaires sociaux et des représentants des secteurs économiques
§ Création d’un réseau régional d’équipes techniques (réseau des certifications Euro Med)
Élaboration d’outils techniques pour améliorer la comparabilité, la transparence et la compréhension mutuelle
§ Définition d’une méthodologie commune pour décrire et comparer les certifications ; élaboration et validation de quatre profils communs, décrits en termes de connaissances, qualifications et compétences
§ Définition de profils nationaux décrivant les systèmes de certification nationaux
La dimension technique sera conservée durant la seconde phase du projet (2014-2017), avec l’évaluation de la méthodologie et des profils grâce à des actions pilotes qui soutiendront le développement et l’application de ces outils et veilleront à leur utilisation au sein des systèmes nationaux et à l’échelon régional.
Afin de garantir que les résultats perdurent au-delà du projet (et soient utilisés par les pays), les partenaires du projet ont créé, en coopération étroite avec l’ETF, un organe décisionnel dont les membres sont habilités à étendre les travaux du projet et à intégrer les résultats dans la politique nationale. C'est le Comité Stratégique Euro-Med.
La création d’un tel organe a été convenue lors d’une manifestation régionale organisée dans le cadre du projet en novembre 2011, puis précisée et définie en 2012 et 2013. Les partenaires du projet ont formulé des suggestions concernant les rôles et les tâches, les membres, les délais et les ressources nécessaires à l’établissement et au fonctionnement du comité. Les résultats de cette consultation sont décrits dans le présent document.
Le comité se réunira deux fois par an. La 2ème réunion du Comité Stratégique Euro-Med aura lieu à Casablanca le 23 Juin prochain.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres