Confederation Nationale du Tourisme

Confederation Nationale du Tourisme

Communiqué de presse Cérémonie de labellisation de la Charte Qualité et Environnement du RDTR Agadir, le 30 septembre 2014

Le 30 septembre 2014, le Réseau de Développement du Tourisme Rural (RDTR) a organisé une cérémonie au siège de la Wilaya d’Agadir. Il s’agissait de remettre les certificats de labellisation de la Charte Qualité et Environnement RDTR aux structures adhérentes du Réseau.

Cette cérémonie a été présidée par Monsieur le Wali de la région Souss Massa Drâa et par le Président de la région Souss Massa Drâa et en présence de Monsieur le Consul Général de France à Agadir.

Plusieurs acteurs du tourisme et élus étaient présents à cet évènement notamment : le Conseil régional de tourisme d’Agadir et du Souss Massa Drâa, les conseils provinciaux de tourisme, les pays d’accueil touristique de la région, la délégation régionale de tourisme d’Agadir, le Centre régional d’investissement, l’ONDA, l’association régionale des agences de voyages, l’Université Ibn Zohr d’Agadir, et un représentant de l’Université de Minnesota (Etats-Unis) dans le cadre de la coopération entre nos deux pays.

Ce projet ambitieux a donc pu être opérationnaliser après deux années de travail en collaboration avec Gîtes de France-Hérault et s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée liant le Conseil Régional de Souss Massa Drâa et le Conseil Général de l’Hérault. Il s’inscrit également dans le cadre de la vision 2020 et la volonté des pouvoirs publics de rehausser la qualité de services en tourisme et hôtellerie ainsi que la mise en place des nouvelles normes de classement du ministère de tourisme qui sont adaptées à la demande touristiques nationale et internationale.

Ce projet a, d’ailleurs été lancé officiellement en 2012 suite à la signature de la convention entre le RDTR et Gîtes de France-Hérault qui s’est déroulé lors du salon international du SIAPAT (Salon International de Développement des arrière-pays à Taroudannt).

Parmi les objectifs de cette charte, l’aspect promotionnel tient une place prépondérante puisqu’il s’agit de promouvoir l’image de la destination et des structures adhérentes et fidéliser la clientèle touristique. En parallèle, il s’agit d’améliorer la qualité des prestations et développer un tourisme en accord avec les principes du développement durable et responsable.

 

Dans la phase initiale du projet, des campagnes de sensibilisation, des ateliers de formation et des réunions de concertation destinées aux adhérents du Réseau et aux acteurs locaux ont été organisée au niveau de chaque province de la région SMD. L’objectif était d’opérationnaliser ce projet dans le cadre d’une démarche participative.

Lors de l’Assemblée générale du RDTR en juillet 2013, la charte qualité et Environnement RDTR a été adoptée. Par la suite, le référentiel de la charte a été implémenté afin de permettre d’évaluer les structures adhérentes sur plusieurs aspects en termes qualitatif (hygiène, accueil…) et implication dans le développement socioéconomique local ainsi que  environnemental (économie d’énergie…).

Dans la dernière phase de labellisation, au printemps 2014, ce sont plus d’une quarantaine d’établissements du RDTR qui se sont vus attribuer de 1 à 4 fibules en fonction du niveau de leurs prestations.Ceremonie de label RDTR.jpg



02/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres